Peche au vif à la sondé

Posted: 10th novembre 2014 by pêche brochet in Brochet à la mouche

Il est parfois utile que l’ont soit en bateau ou du bord de prospecter rapidement certains secteurs pour juger si les poissons sont mordeurs. La technique de peche du brochet à la sondé ou encore au vif manié convient assez bien a cette pratique en été.

 

Matériel utilisé :

Le choix de la canne est important pour la mise en oeuvre rapide du dispositi, en effet une canne trop longue et trop lourde provoquera la fatigue du pecheur sans attendre. Prenez donc une canne a manier ou bien une canne adaptée à la pêche aux leurres de puissance moyenne permettant de lancer 15 g sans diffucultés. Vous aurez ainsi  un matériel souple et léger.

Le vif est accroché par le nez sur un hameçon simple N°4 ou N° 6, la pointe de la ligne peut etre en nylon ou sur une tresse

Le plomb est monté sur le corps de ligne en général une olive de 10 grammes  la jonction entre le corps de ligne et la pointe sera assuré par un emerillon baril. Ce dernier bloquera l’olive a une distance de 40 à 50 cm  du vif.

Action de pêche :

 comme dans la pêche au leurres nous propesctons les postes en bordure, les arbres immergés les cassures et si jamais vous voyez une chasse ne vous génez surtout pas. L’animation se rapproche de la pêche au mort manié suivant la taille du vif et sa résistance celui ci limitera plus ou moins la descente du plomb. Sa ange sera trés saccadée et sera donc trés attractive.

 N’hésitez pas à prospecter des niveaux d’eau différents jusqu’a laisser sombrer le vif jusqu’au fond.

Touche et ferrage :

Les touches  sont de deux types :

  • Attaque trés violente du vif la bannière ce tend toute seule et le brochet c’est ferré tous seul sur le bord de la gueule.
  • Ou bien une simple résistance lorsque vous souhaitez déplacer votre ligne. le brochet ayant pris votre appat. ferrer simplement lors de toute résistance inhabituelle.

Cette technique procure beaucoup de sensations.